Bienvenue chez Clinique Obesité Tunisie : 15 ans d'expérience!

Sleeve gastrectomie Tunisie: Traitement chirurgical de l'obésité

ballon gastrique avant- après
20212 Views

Aujourd’hui, l’obésité touche près de 39% des adultes dans le monde. Se présentant comme une véritable problématique de santé publique, l’obésité entraine une surmortalité.
Face à l’échec répétée d’une perte de poids, la chirurgie bariatrique offre la possibilité de se débarrasser de l’excès pondérale et préserver la santé. Elle est perçue comme une solution miracle pour retrouver une vie saine et équilibrée.
Plusieurs personnes se font opéré pour traiter une obésité sévère. Durant ces dernières années, la sleeve gastrectomie est l’intervention la plus fréquemment pratiquée en France. Cette chirurgie de perte de poids est réalisée depuis plus de 15 ans. L’opération sleeve se réserve aux gens souffrant d’une obésité sévère. Ceux qui admettent un indice de masse corporelle IMC supérieur à 35 ou à 30 avec des pathologies associées (comorbidités).
La sleeve gastrectomie Tunisie, sleeve gastrique Tunisie ou sleeve Tunisie fait partie des techniques et des procédés de la chirurgie de l’estomac. Elle Consiste à enlever définitivement les deux tiers de l’estomac par ablation pour former « un tube ». Il s’agit donc d’une « gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique ».

Principe de la sleeve gastrectomie en Tunisie

Une intervention sleeve dure 2h et se réalise par cœlioscopie (sans ouvrir l’abdomen) avec l’aide d’une caméra et sous une anesthésie générale. L’intervention par cœlioscopie limite l’agressivité du geste opératoire et permet une récupération plus rapide. De plus, une « opération à ventre fermé » n’engendre pas de grandes cicatrices. La cicatrice ne mesure que 3,5cm.

Durant l’intervention, le chirurgien commence d’abord par effectuer de petites incisions allant de 5 à 15mm, parfois moins, au niveau de l’abdomen du patient. Par la suite, il introduit un tube par la bouche et le fait descendre dans l’estomac. Ce tube sert à calibrer la taille du nouvel estomac.

Au final, le chirurgien fait une section gastrique le long de la sonde et suture l’estomac à l’aide d’une pince automatique en posant une triple rangée d’agrafes. En conséquence, l’estomac prendra la forme d’un tube étroit. Les aliments intégrés seront donc ralentis puis évacués très rapidement dans l’intestin grêle.

Intérêts d’une sleeve Tunisie

La sleeve en Tunisie est une opération gastrique dite restrictive. Après la réduction drastique du volume de l’estomac, une restriction alimentaire se produit ; le patient ne peut plus manger en grande quantité, ce qui limite donc l’apport calorifique et favorise une perte de poids significative.

De plus, La partie gastrique retirée est la zone responsable de la sécrétion de la ghréline, hormone qui active la faim. Cette technique provoque donc une satiété précoce. Ce qui facilite encore davantage de perdre une grande partie de l’excès du poids.  On note également une modification de la flore bactérienne de l’œsophage qui entraîne une modification de la perception des goûts.

Dès le premier mois, la sleeve gastrique Tunisie permet au patient de perdre jusqu’à 4kg et lui engage de se lancer dans un vaste programme : bonnes habitudes alimentaires, se mettre au sport, un bon suivi diététique, …

Après les premiers 6 mois de l’intervention, la perte de poids sera de 2à 4kg par mois. Après 5 ans, le patient peut perdre jusqu’à 70% de l’excès de son poids, ce qui présente un résultat impressionnant surpassant les attentes du patient.

Une amélioration significative des comorbidités liée à l’obésité : le diabète, l’hypertension, l’apnée du sommets les problèmes cardiaques et l’apnée du sommeil…

Suites post-opératoires et récupérations

Comme toute chirurgie digestive, le suivi postopératoire est une phase primordiale.

L’hospitalisation pour une opération sleeve réalisée en Tunisie est de 4nuits.

Après l’intervention chirurgicale, le patient est soumis à une surveillance attentive dans la salle de réveil d’une à 2heures. Période plus au moins prolongée en fonction du patient. Ceci est en  relation avec les complications rares qui peuvent survenir pendant les premières 48  heures. A son réveil, le patient aura une perfusion.

Les douleurs ne sont habituellement importantes que le jour de l’intervention et la première nuit. Votre chirurgien vous prescrira les médicaments et les antidouleurs nécessaires pour les modérer.

Le lendemain de l’intervention sleeve gastrectomie Tunisie, l’infirmière retire les dispositifs médicaux tels que la sonde nasogastrique et la sonde de la vessie. Le patient se sent mieux, peut se lever avec l’aide d’une infirmière et reprend la marche. La surveillance clinique est poursuite (Température, tension, la prise de sang…)

Par précaution, nous préférons ne rien lui faire avaler qu’une faible quantité d’eau.

Après les 48 heures post opératoires, un test en radiologie se réalise pour vérifier l’absence de fuite précoce. En l’absence d’anomalie radiologique le patient peut se réalimenter d’un repas très léger. Dans le cas où l’estomac supporte bien le repas, et si tout se passe normalement, le patient peut se préparer à la sortie de la clinique. Dans l’immense majorité des cas, les suites sont simples.

Le patient doit bien suivre le régime prescrit par la diététicienne. Elle vous explique comment vous réalimenter et vous remet le protocole de réalimentation. Un régime à vie sera mis en place.

A la sortie de la clinique, votre chirurgien vous prescrira une ordonnance de médicaments antidouleurs (à prendre en cas de besoin), matériel pour pansement, anti- acides, des suppléments diététiques enrichies en vitamines et protéines et surveillance biologique.

Suivi à vie

Durant le premier mois post opératoire, on conseille le patient de reprendre son activité progressivement. Il est préférable d’arrêter le travail durant 3 semaines.

Après une chirurgie de l’estomac, le patient doit être suivi régulièrement par son médecin traitant; Au moins 4 consultations la première année puis au moins une consultation par an.

Ces rendez-vous ont pour but d’évaluer sa perte du poids, contrôler son état de santé et vérifier s’il s’adapte bien au nouveau comportement alimentaire.

Dans la plupart des cas, le médecin peut proposer à ses patients une chirurgie plastique pour corriger le relâchement cutané après avoir maigri et remodeler leur silhouette.

Demander une consultation gratuite pour une opération de sleeve gastrectomie Tunisie

Demander un Devis Gratuit