De nos jours, le nombre des cas l’obésité a triplé dans le monde depuis 1975. En France, ce nombre ne cesse d’augmenter.
L’obésité ou le surpoids est une maladie chronique se définit comme un stockage excessif de graisse dans le corps. La surcharge pondérale provient d’un déséquilibre entre les apports énergétiques (calories) et les dépenses énergétiques (activités physiques). L’augmentation de l’absorption des calories et la diminution de la dépense énergétique entraîne une accumulation anormale des graisses. Ceci peut constituer un facteur de risque de plusieurs maladies chroniques.
Types d’obésité :
L’indice de masse corporelle IMC est le seul outil pour différencier entre les types d’obésité :
- Modérée :
Pour un IMC situé entre 25 et 30, on est en surpoids. Ceci peut déclencher Les problèmes de santé. Une obésité modérée est connue pour un IMC situé entre 30 et 35. Les risques des maladies deviennent graves par exemple (diabète, hypertension, cancer, etc.)
Sévère :
On parle d’une obésité sévère pour un IMC situé entre 35 et 40. À ce niveau, on la définit chirurgicale. À ce stade, Les risques des maladies s’aggravent. Il est indispensable, donc, de perdre plusieurs kilos.
- Morbide ou massive :
Lorsque le IMC dépasse 40, le malade est en stade de surpoids très avancé qui met sa vie en danger. Il doit se battre contre d’autres pathologies associées. La chirurgie bariatrique est le seul traitement de l’obésité morbide.
Il existe d’autres types basé sur la répartition de la masse graisseuse dans le corps.
On distingue les deux types d'obésité :
- Gynoïde : se caractérise par la localisation de l’excès de graisse au niveau des cuisses et des fesses, on parle « des culottes de cheval ». Particulièrement, les femmes se caractérisent par ce types d'obésité.
- Androïde : l’excès de la masse graisseuse se concentre au niveau de la partie supérieure du corps et de l’abdomen. Ce type se produit, généralement, chez les hommes.
Pour plus d’informations sur la perte de poids en Tunisie, vous pouvez :