Bienvenue chez Clinique Obesité Tunisie : 15 ans d'expérience!

Pose ballon gastrique : Méthode non chirurgicale

ballon gastrique avant- après
20212 Views

La technique de pose ballon gastrique tend à se populariser durant les dernières années. Elle offre une solution innovante de plus en plus suivie vu les avantages qu’elle présente. Plusieurs personnes sont à la recherche d’un programme de perte de poids sûr, non invasif, non chirurgical, temporaire et surtout réversible.

Le ballon gastrique est une méthode non chirurgicale cliniquement accepté comme un traitement de la surcharge pondérale. Elle a été suivi avec succès depuis 30 ans en Europe, en Amérique et en Asie.

Le choix de la pose d’un ballon gastrique est destiné aux personnes en surpoids admettant un IMC de 25 et plus et pour ceux qui ne sont pas encore des candidats à la chirurgie bariatrique.  Le ballon gastrique est conçu spécialement pour ceux qui ont besoin d’aide pour perdre du poids lorsqu’ils n’ont pas réussi à maigrir avec les régimes alimentaires et l’exercice physique. La décision de poser un ballon intra-gastrique sera prise en consultation avec le médecin.

La réussite de perte de poids exige un engagement pour un mode de vie sain. Pour rassurer le succès de la procédure à long terme, le patient doit changer son comportement alimentaire et exercer une activité physique régulière.

Bénéfices de Pose du ballon gastrique:

Placé dans l’estomac par endoscopie, le ballon gastrique permet :

  • De ralentir le temps nécessaire pour vider l’estomac.
  • Diminuer le taux de la ghréline sécrété. Ce qui explique le sentiment du rassasiement rapide.
  • Amélioration du statut métabolique
  • Limiter le risque du diabète par la diminution de l’insulino-résistance

(Insulino-résistance : Les cellules sont moins sensibles à l’insuline ce qui résulte une production d’insuline insuffisante, d’où, une augmentation du taux de glucose dans le sang (une hyperglycémie)

Dans les six mois qui suit sa mise en place, le ballon intra-gastrique permet aux patients de perdre de 33 à 50% de leur excès de poids.

Après la retrait du ballon, la perte du poids se maintient 12 mois chez 60% des patients et même à 3 ans pour ceux qui sont en surcharge pondérale.  

Pour plus d’informations sur le ballon gastrique, vous pouvez :

Demander un Devis Gratuit